Forum-DZ Flight Simulator
Créez un compte et participez aux discussions. C'est gratuit ! En visitent le site, vous vous donnez tout simplement la possibilité de rencontrer d'autres passionnés de FS, et d'échanger avec eux.




 
AccueilS'enregistrerFAQRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Des piles à combustible dans les avions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rafikpilote
Admin
Admin


Messages : 1651
Points : 4659
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 36
Localisation : DAAG
Humeur : FS

MessageSujet: Des piles à combustible dans les avions   Lun 19 Avr - 13:28

L'avionneur américain Boeing vient d'annoncer qu’il mettait en commun son département « recherche et développement » avec le groupe d'industrie lourde japonais IHI afin d'employer des piles à combustible dans les avions d'ici à 2017 pour fournir une partie de l'électricité de bord.
Pour mémoire, la pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple l'hydrogène) couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel que l'oxygène de l'air.

Un système intégrant des piles à combustible permet de produire du courant dans l'avion et permettre ainsi de diminuer la charge de travail exigée des moteurs, de même que les rejets polluants. D’après Joe Breit, ingénieur chez Boeing, « l'électricité est créée à partir de l'énergie de rotation des moteurs, ce qui consomme une partie du carburant dans un avion ». De plus, des déperditions importantes de courant se produisent en raison des kilomètres de câble tirés à bord depuis la source unique d'électricité que constituent les moteurs.

Boeing et IHI imaginent installer dans les avions plusieurs piles à combustible qui seraient reliées en réseau et gérées de façon optimale par un système informatique dédié, afin de fournir une partie de l'électricité requise pour l'éclairage, la cuisine, les écrans vidéo, etc.
Selon un responsable de IHI, on peut considérer qu'un tel appareillage permettrait de réduire de 1 % la consommation de carburant, ce qui paraît peu mais représenterait une économie colossale pour une compagnie aérienne dont le kérosène est un des postes majeurs de dépenses.
"Notre souhait est d'embarquer un tel appareillage dans des avions commerciaux de toutes tailles", a précisé le président de Boeing Japan, James McNerney, insistant sur la nécessité d'améliorer continûment le rendement énergétique des avions et de réduire parallèlement leurs nuisances sonores et environnementales.

source : http://blogs.ionis-group.com
Revenir en haut Aller en bas
http://rafikpilote.e-monsite.com
 
Des piles à combustible dans les avions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piles livrées dans le pack Tetris de la Game Boy
» fmc for fsx
» Supprimer avion par defaut de FS2004 [Résolu]
» [Consignes] please do not remove this card from the plane
» signalétique porte avion Enterprise !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-DZ Flight Simulator :: Info - News-
Sauter vers: