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 Comment se connecter sur le Réseau IVAO

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MessageSujet: Comment se connecter sur le Réseau IVAO   Mar 21 Sep - 14:04

Comment se connecter sur le Réseau IVAO


Télécharger les logiciels :IVAP et les MTL sur http://www.ivao.aero/softdev/IvAp/IvAp_downl.asp et http://www.ivao.aero/softdev/mirrors.asp?software=MTLIvap est le logiciel obligatoire pour pouvoir rejoindre le réseau IVAO (Les MTL sont les appareils destinés à Ivap pour visualiser les autres appareils sur le réseau)

6. Teamspeak sur http://www.ivao.aero/data/files/software/ts2_client_rc2_2032.exe
Teampseak est le logiciel de communication vocale entre ATC et Pilotes Ivae sur ttp://www.ivao.aero/softdev/IvAe/download.htm Ivae est un logiciel pour voir en temps réel qui est connecté sur le réseau IVAO.Ainsi, vous pourrez savoir si les contrôleurs sont connectés ou non à tout moment.5. Ce qu’il faut connaître pour voler en réseau sur IVAO

5.1 Remplir un plan de volLe plan de vol est obligatoire. En effet, les contrôleurs ont besoin d’information concernant votre vol. Il est donc obligatoire de le remplir correctement pour qu’ils puissent connaître le type d’appareil, votre route, votre aéroport de départ et destination, ainsi que toutes autres informations pour la bonne
gestion du trafic.
La VDAH propose des plans de vol à ses pilotes membres. Ils proviennent de la vraie compagnie Air Algérie.
Pour les personnes non membres de la VDAH, il faut :
- Utiliser ce lien :
http://rfinder.asalink.net/free/- Utiliser les cartes ENROUTE de navigation :
http://ivaodz.free.fr/index_fichiers/telecharge.htm
- S’inspirer de quelques plans de vol fournis à cette adresse :
http://ivaodz.free.fr/index_fichiers/jetplansDAAG.html
Lisez également les procédures mises en oeuvre en Algérie avant d’effectuer tout en vol, notamment comprendre la règle semi-circulaire de vol.

http://ivaodz.free.fr/index_fichiers/ALGERIA_fr.htm



I t e m 7 – A i r c r a f t I d e n t i f i c a t i o n ( m a x 7 c h a r s )

Ce champ est prérempli avec votre identification utilisée dans la fenêtre de connexion à IVAO.

Les indicatifs radio sont :

* L'immatriculation de votre appareil, sans tiret : 7TVJB, 7TVKC..etc..

* Les 3 lettres OACI de votre compagnie aérienne suivi du numéro de vol : DAH6102, DAH1002, etc... ( DAH= Air Algérie )

REMARQUE IMPORTANTE : sur IVAO, nous suivons ce qui se fait dans le réel, par conséquent, les pilotes utilisent les vrais numéros de vol d’Air Algérie. Vous ne pouvez pas utiliser DAH1004 (vol Alger-Paris) pour une autre destination. Les numéros de vol sont consultables sur le site de Virtual Air Algérie : http://vdah.free.fr

Les indicatifs radio définies par les autorités militaires I t e m 8 – F l i g h t R u l e s ( 1 c h a r )

Choisissez l'une des lettres qui va définir dans quelle catégorie de régles de vol le pilote compte effectuer son vol :

I pour IFR (Instrument Flight Rules / Règles de vol aux Instruments) V pour VFR (Visual Flight Rules/ Règles de vol à vue ) Y si IFR au début (specifier dans item 15 le point ou les points où vous comptez changer en VFR) Z si VFR au début (specifier dans item 15 le point ou les points où vous comptez changer en IFR)

T y p e o f F l i g h t ( 1 c h a r )

Choisissez l'une des lettres pour indiquer le type de vol :

S si scheduled services (vol régulier) N si non scheduled Air Transport Operations (vol non régulier)

G si General Aviation M si Militaire X si autre non défini dans les cas précédents

I t e m 9 – N u m b e r o f a i r c r a f t ( 1 o r 2 c h a r s ) Insérer le nombre d'appreils si vol en formation.

T y p e o f a i r c r a f t ( 2 t o 4 c h a r s ) Insérez le code OACI approprié de votre appareil, si il ne possède aucun code, inserez ZZZZ.

W a k e T u r b u l e n c e C a t e g o r y ( 1 c h a r )

Insérez l'une des lettres pour indiquer la catégorie de turbulence de sillage de votre

appareil :

H si Heavy, pour indiquer un appareil avec un MTOW de 136.000 kg (300.000 lb) ou plus M si Medium, pour indiquer un MTOW inférieur à 136.000 kg mais supérieur à 7.000 kg (15.500 lb) L si Light, pour indiquer un MTOW de 7.000 kg ou moins
I t e m 1 0: E q u i p m e n t

L'une des lettres pour indiquer l'équipement à bord :

N si pas d'équipement ou équipement Hors Service S si équipement standard COM/NAV et en service.

Et/ou une ou plusieurs lettres pour indiquer COM/NAV et les équipements suivants :

9

A LORAN A

C LORAN C

D DME

E EGPWS

F ADF

H HF RTF

I Inertial navigation

L ILS

M Omega

O VOR

P Doppler

R RNAV route equipment

T TACAN

U UHF RTF

V VHF RTF

W RVSM

[X MNPS


Z si autre équipement Puis, suivi d'une barre oblique, insérer une des lettres pour indiquer le matériel transpondeur à bord :

N Aucun

A Transponder – mode A – 4096 codes


C Transponder – mode A – 4096 codes et mode C

X Transponder – mode S – sans indication d'altitude et sans identification de lappareil

P Transponder – mode S – avec indication d'altitude et sans identification de l'appareil

I Transponder – mode S – sans indication d'altitude et avec identification de lappareil

S Transponder – mode S – avec indication d'altitude et avec identification de l'appareil

I t e m 1 3 – D e p a r t u r e A e r o d r o m e a n d T i m e ( 8 c h a r s )

Insérez le code OACI de votre aéroport de départ et votre heure estimée de départ (sur 4 chiffres, exemple 10h45 : 1045 et en heure Zulu/GMT)
I t e m 1 5 – R o u t e

C r u i s i n g S p e e d ( m a x 5 c h a r s )

Insérez votre vitesse de croisière (TAS ou True Air Speed) Kilometres par heure, exprimé avec un K suivi de 4 chiffres(ex: K0350) Knots/Noeuds, exprimé avec un N suivi de 4 chiffres (ex: N0220)

Mach, exprimé avec un M suivi de 3 chiffres (ex: M072)
C r u i s i n g L e v e l Insérez le niveau de vol que vous comptez prendre pendant votre vol Flight Level/Niveau de vol exprimé avec un F suivi de 3 chiffres (ex: F085, F240, etc) 10 Altitude en centaine de pieds exprimé avec un A suivi de 3 chiffres (ex A015)



R o u t e

Votre Route qui doit contenir : NDB, VOR et Intersections et Suivre les voies aériennes (Airways).

Exemple d’une route Alger DAAG – Oran DAOO :



ALR CELBA CHE UA411 ORA

L’airway UA411 est une route aérienne qui va de RBT (VOR de RABAT) jusqu’à

TANLI et traverse l’espace aérien algérien. Voici tous les points contenus dans cet

Airway :

NAME NUMBER WAY

UA411 1 RBT

UA411 2 VARAS

UA411 3 FES

UA411 4 SOVAL

UA411 5 BADRO

UA411 6 OJD

UA411 7 ORSUP

UA411 8 ORA

UA411 9 MOS

UA411 10 DAHRA

UA411 11 CHE

UA411 12 ALR

UA411 13 BNA

UA411 14 BJA

UA411 15 JIL

UA411 16 ANB

UA411 17 MORJA

UA411 18 KEMIR

11

UA411 19 TUC

UA411 20 MON

UA411 21 ELJEM

UA411 22 SFX

UA411 23 JBA

UA411 24 TANLI

On voit que dans le plan de vol Alger – Oran, le pilote doit suivre la route aérienne ou airway à partir de CHE jusqu’à ORA. Le pilote doit donc traverser les points suivants : CHE – DAHRA – MOS – ORA.

I t e m 1 6 – D e s t i n a t i o n A e r o d r o m e a n d E s t i m a t e d E l a p s e d

T i me (8 chars)

Insérez le code OACI de votre aéroport de destination, et votre EET (Estimated Enroute Time / Temps Estimé de vol )

A l t e r n a t e A e r o d r o m e s

Insérez le code OACI de votre aérodrome de déroutement. L'aérodrome de déroutement est l'aéroport sur lequel vous vous poserez si vous n'avez pas la possibilité sur votre aéroport de destination. (Partie réservée pour pilotes confirmés)

I t e m 1 8 – O t h e r I n f o r m a t i o n

Insert 0 (zero) if no other information, or, any other necessary information in the preferred

sequence shown below, in the form of the appropriate indicator followed by and ablique stroke

and the information to be recorded.

ALTN/ destination alternate aerodrome if the letter group ZZZZ is inserted in item 16 AWR/Rn alternative flight plan on basis of the aircraft operator “whatıif” reıroute function (AOWIR) whereby

“n” designates the current number of the AOWIR alternative flight plan.

CODE/ aircraft address (expressed in the form of an alphanumerical code of six hexadecimal characters) when

required by the ATS authority COM/ aircraft address (expressed in the form of an alphanumerical code of six hexadecimal characters) when required by the appropriate ATS authority © 2004ı2005 International Virtual Aviation Organization 43 DAT/ data related to data link; followed by the letters S (for satellite), H (for HF), V (for VHF), and/or M (for 12 SSR Mode S) DEP/ departure aerodrome if the letter group „ZZZZ“ is inserted in Item 13 or the point from which the flight plan is applicable, or the position from which supplementary flight plan data may be obtained if the letter group „AFIL“ is inserted in Item 13 DEST/ destination aerodrome if the letter group „ZZZZ“ is inserted in Item 16, or the point to which the flight plan is applicable DOF/ date of flight, given in the sequence yearımonthıday EET/ significant points, points with change of flight rules, indication of locations or

FIR boundaries with accumulated estimated elapsed time MDCN/ Military Diplomatic Clearance Number; for military aircra NAV/ indication about the radio navigation equipment carried if the letter „Z“ is indicated in Item 10 OPR/ aircraft operator, if not obvious from the aircraft identification in Item 7 of the flight plan form PER/ aircraft performance data (e.g. rate of climb) RALT/ name of enroute alternate aerodromes REG/ aircraft identification RFP/Qn replacement flight plan (replacement, alternative flight plan), „n“ indicating the current number 1 – 9 of the replacement flight plan for the flight concerned RIF/ changes of routing to the changed destination aerodrome and/or changed

destination aerodrome RMK/ any other remark significant for the handling of the flight by ATS

RVR/ RWY visual range (in metres)

SEL/ SELCAL Code

STS/ Reasons for special handling:

STS/ATFM EXEMPT APPROVED*

STS/EMER Flights engaged in emergency missions*

STS/EXM833 State aircraft, not equipped with 8.33 kHz channel spacing radio equipment prescribed

for an area

STS/HEAD Flights with Heads of States*

STS/HOSP Flights with sick or injured persons needing immediate medical assistance, including

flights urgently required for lifeısaving medical care of sick or injured persons. This comprises

both flights for the transport of transplants, stored blood and medicine and flights to be conducted

to pick up a patient, transplants, stored blood or medicine at the destination place.

STS/HUM Flights operating for humanitarian reasons

STS/NIL Replaces all other STS/entries. Only to be used when reporting flight plan changes.

STS/NONRNAV State aircraft, not equipped with type RNP prescribed for a route segment, a

routing and/or an area

STS/NONRVSM State aircraft without RVSM permission.

13

STS/PROTECTED Flights critical to safety, the flight plan of which is only to be made available to a

limited circle of recipients.

STS/RNAVINOP For aircraft, the RNAV equipment of which is inoperable at short notice or no

longer complies with the required minimum conditions

STS/SAR Flights engaged in Search and Rescue missions*

STS/STATE Government flights

* Leads to an automatic exemption from ATFM restrictions.

TYP/ type of aircraft if the letter group „ZZZZ“ is inserted in Item 9

(fin de la partie réservée pour pilotes confirmés )

I t e m 1 9 – S u p p l e m e n t a r y I n f o r m a t i o n

E n d u r a n c e

Indiquez votre autonomie en carburant en heures

P e r s o n s o n B o a r d

Indiquez le nombre de personnes à bord (équipage+passagers)

Un plan de vol bien rempli fait une bonne impression aux contrôleurs. C'est

avec un plan de vol que vous êtes jugé au premier contact. Par conséquent,

aucun contrôleur ne vous laissera décoller si vous n'envoyez pas un plan de

vol valide.

5.2 Comment contacter un contrôleur

Vous êtes connecté. Vous avez envoyé votre plan de vol. Il s'agit maintenant de contacter les contrôleurs.

Si vous êtes à Alger (DAAG), voici les contrôleurs que vous devez contacter dans l'ordre :

DAAG_GND (Alger Ground/Sol) : C'est le contrôleur qui s'occupe des avions sur le tarmac et donne les clairances de départ.

DAAG_TWR (Alger Tower/Tour) : C'est le contrôleur qui s'occupe uniquement des pistes, donne les autorisations de décollage et d'atterrissage.

DAAG_APP (Alger Approach) : C'est le contrôleur qui s'occupe de l'approche et aligne les appareils en finale. Il s'occupe des appareils allant de 2000 ft jusqu'au niveau 100.

DAAA_CTR (Alger Control ) : C'est le contrôleur qui s'occupe de tous les appareils au-dessus du niveau 100.

Si tous ces contrôleurs sont connectés, vous devez contacter en premier DAAG_GND. Si ce dernier n'est pas connecté, le contrôleur à contacter est le suivant



14: DAAG_TWR. Si DAAG_TWR n'est pas connecté non plus, prenez contact avec DAAG_APP. Et enfin, si DAAA_CTR est le seul contrôleur en service, c'est avec lui que vous devez prendre contact.

C'est un sytème pyramidal. Si un contrôleur est manquant, c'est le contrôleur qui est au-dessus de lui qui se charge de ses tâches.

Dans tous les cas, vous ne devez ABSOLUMENT PAS mettre en route, rouler et décoller sans autorisation du contrôle.

Dans le cas où il n'y a effectivement aucun contrôleur, vous devez néanmoins transmettre vos intentions par texte sur la fréquence UNICOM 122.80 pour prévenir de vos intentions aux pilotes qui évoluent autour de vous.

Pour accéder et savoir quels sont les Contrôleurs qui sont connectés, cliquez à l'aide du BOUTON DROIT de votre souris sur le premier bouton situé en haut à gauche sur la fenêtre d'IvAp. Voilà donc l'écran que vous verrez apparaître :



Ici nous apercevons qu'il y a 4 contrôleurs Online : EHAA_W_CTR sur fréquence 125.75 , EHRD_TWR sur fréquence 118.20, EHGG_APP sur fréquence 120.20 et EBBR_APP sur fréquence 118.25.

A ce moment là, demandez l'ATIS du contrôleur en cliquant à l'aide de votre BOUTON DROIT de la souris sur le bouton gauche en face de l'indicatif radio de l'ATC ou bien : sur votre panel radio, mettez directement la fréquence du contrôleur que vous souhaitez contacter. Normalement, en effectuant cette opération, Teamspeak, notre logiciel vocal, vous bascule automatiquement sur le canal du contrôleur que vous essayez de contacter.

Si ce n'est pas le cas, ou pour tout autre raison (mauvaise installation de Teamspeak), lisez le message ATIS du contrôleur. Il indique sur quel serveur vocal il est connecté : de2.ts.ivao.aero/EBBR_APP A ce moment, connectez vous manuellement sur le serveur de2.ts.ivao.aero et rejoignez le canal EBBR_APP.



5.3 La phraséologie

La phraséologie permet une bonne compréhension des instructions entre Contrôleurs et Pilotes. Sur IVAO, nous utilisons la phraséologie officielle. Il est

15 strictement INTERDIT de « parler » avec un contrôleur sur la fréquence, si le

sujet concerné n’est pas une instruction officielle du contrôle aérien.



La phraséologie s’apprend et s’étudie tous les jours :



http://www.ivao.fr/dep/instruction/Documentations/2-phraseologie.html



Documents publiés par le SIA :

Manuel de formation à la phraséologie

Il est destiné à la formation. Il est en conformité avec les procédures de radiotéléphonie à l'usage de la circulation aérienne générale et propose, par des exemples, une phraséologie de référence correspondant aux situations les plus courantes. La phraséologie conseillée est indiquée en français et en anglais.

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/texteregle/textereglec.asp?ordre_0=11&ordre_1=1&lang=fr

les procédures de radiotéléphonie

Il apporte un complément vis à vis de l'utilisation de certaines expressions, de la transmission des chiffres, du collationnement, etc

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RADIOTEL_V2.pdf

Documents publiés par IVAO :

les principales erreurs de phraséologie sur IVAO

un document pédagogique français/anglais attractif détaillant

http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/CommonMistakesv3 6.pdf

Certains chapitres de l'IPack (français et anglais) reprennent également les notions

de base de phraséologie:

L1-Letterscod,

http://www.ivao.aero/training/tutorials/Ipack/Files/new/L1 -Letter_Codes.htm

L1-Numberspron,

http://www.ivao.aero/training/tutorials/Ipack/Files/new/L1 -Number_Pron.htm

L1-Readback,

http://www.ivao.aero/training/tutorials/Ipack/Files/new/L1 - ReadBack.htm

L5-Phraseo1,

http://www.ivao.aero/training/tutorials/Ipack/Files/new/L 5 -Phraseology 1.htm

16

L5-Phraseo2,

http://www.ivao.aero/training/tutorials/Ipack/Files/new/L 5 -Phraseology 2.htm

L6-Phraseo1,

http://www.ivao.aero/training/tutorials/Ipack/Files/new/L6 -Phraseology 1.htm

L6-Phraseo2

http://www.ivao.aero/training/tutorials/Ipack/Files/new/L6 -Phraseology 2.htm



Autres documents publiés :



Un extrait du manuel de formation à la phraséologie fournissant les notions essentielles est également disponible et constitue une excellente base de départ :

http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/extrait_phraseo_MAC.pdf

Un excellent manuel de phraséologie anglo-saxonne est également publié par le CAA anglais : http://www.caa.co.uk/docs/33/CAP413.PDF Air Traffic Control document de la FAA explicite les notions de base de

phraséologie américaine :

http://www.faa.gov/airports_airtraffic/air_traffic/publications/at_orders/media/ATC.pdf



5.4 Les Règles de Base de navigation

Pour récapituler, pour voler en réseau, vous avez besoin des logiciels nécessaires.

(Ivap, MTL, Teamspeak et Ivae). Il s’agit de la partie connexion au réseau.

On a également vu que :

Vous devez donc savoir remplir un plan de vol.

Vous devez connaître la phraséologie officielle pour communiquer avec les contrôleurs

17

Vous devez également connaître les règles de base de la navigation aérienne. Le réseau IVAO concentre particulièrement les vols IFR. Les vols VFR sont tolérés mais ne constituent pas l’essentiel du trafic.

Ce qu’il faut obligatoirement connaître en IFR:

- Différences entre altitudes et niveaux de vol / calage altimétrique / règles

semi-circulaires

- Le plan de vol

- La phraséologie

- Comment se diriger vers un VOR, NDB et Intersections, suivre une route aérienne – faire une procédure d’attente sur une balise (hold)

- Savoir effectuer des procédures ILS et des atterrissages à vue/circuit visuel.

- Savoir se conformer aux instructions du contrôle aérien, être rapide et prêt à agir pour



suivre les instructions

Ce qui est énuméré ci-dessus sont les BASES pour voler correctement sur le réseau.

Bien sûr, vous pouvez (et devez) améliorer vos connaissances.

Nous conseillons de lire attentivement ces pages web :

http://www.ivao.aero/training

http://www.cyberavia.org/debmenuctc.htm

6. La compagnie Virtuelle Air Algérie

IVAO Algérie gère l’espace aérien algérien sur le réseau IVAO.

Il y a également des compagnies virtuelles sur le réseau et Air Algérie possède sa propre compagnie virtuelle sur le réseau. Elle permet de regrouper l’ensemble des pilotes dans une même communauté et ainsi, ces pilotes pourront avoir accès aux toutes dernières informations. Vous aurez également accès aux plans de vol les plus récents qui sont la copie conforme aux plans de vol réels d’Air Algérie.

Pour y entrer, il faut réussir un QCM d’entrée et avoir un minimum d’heures de vol

sur le réseau IVAO.

http://vdah.free.fr

18

7. Conclusion

Un vol sur IVAO se fait avec sérieux et rigueur. Le fait même que vous rejoignez une communauté de passionnés, de pilotes et de contrôleurs ( parfois vous croiserez des personnes qui font ces métiers dans le réel) implique donc le respect des règles et des procédures. Cela rendra la simulation de vol la plus réaliste possible. Le but principal d’IVAO Algérie est toujours de se rapprocher de ce qui se fait dans la réalité. Vous devez donc avoir un investissement personnel pour toujours faire le meilleur de vous-même. Votre expérience pour les vols en réseau ne sera que

bénéfique et vous procurera plaisir et satisfaction.

N’hésitez pas à poser des questions, à contacter les membres du staff d’IVAO Algérie.

Il existe également des forums vous permettant d’entrer en contact avec les autres membres d’IVAO Algérie, ainsi qu’avec le Staff.

http://www.fsalgeria.com

IVAO Algérie et Virtual Air Algérie vous souhaitent d’excellents vols sur le réseau IVAO.

19
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MessageSujet: Re: Comment se connecter sur le Réseau IVAO   Dim 28 Nov - 18:38

Bonjours,
Je vous prie de bien m'aidée a utilisé IVAO car j'ai essaye de nous connecté a plusieurs reprise mais sa ne marche pas
J’ai tout installé mais malgré ça en utilisant FLIGHTSIMUL le VIAO me dit que je suis en je suis online mais personne ne répond pas a mes appelles
Ps: nous somme sur Alger la semaine prochaine es que nous pourrions passé chez vou pour nous donné plus d’information
Cordialement


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Rafikpilote
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MessageSujet: Re: Comment se connecter sur le Réseau IVAO   Lun 29 Nov - 19:28

Bonjour Samir et bienvenu a bord pour IVAo si le boutent IVAP s'allume en vert alors tu es Online et l'ATC il n'est pas dispo 24/24 généralement c le soir de 20h et plus et sur DAAG c pas 7/7.
ta installé TS pour la communication radio ?

_________________
 

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MessageSujet: Re: Comment se connecter sur le Réseau IVAO   Mar 30 Nov - 3:37

bonsoir CPT!!!
merci d'avoir prie le temps de me répondre, alors oui j'ai installer le TS mais malgré ca je trouve des difficulté a me connecté sur IVAO, dans le mesure du possible je serrai en déplacement sur alger en fin de semaine es que vous pouriez m'accordé un petit moment pour m'expliqué comment ca marche sur un PC
cordialement
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hakim630
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MessageSujet: Re: Comment se connecter sur le Réseau IVAO   Jeu 8 Sep - 23:33

salam j'ai une question à vous poser comment on peut avoir le numéro de vol (air craft ident)je marque tout le temps dah 1036!!!!jusque le jour où un controleur me l'a signalé que on peut l'avoir sur un site!!!!et on marque pas n'imorte quoi Rolling Eyes merci d'avance
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waclaren
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MessageSujet: Re: Comment se connecter sur le Réseau IVAO   Ven 9 Sep - 15:14

Bonjour hakim630,
Télécharge Vroute.info
Dans l'onglet Route, rentrer les aéroports de départ et d'arrivée.
Si la route existe bel et bien, Check l'onglet Real Flights, qui te donnera le numéro de vol Wink

http://hpics.li/9a25763

_________________
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hakim630
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MessageSujet: Re: Comment se connecter sur le Réseau IVAO   Ven 9 Sep - 19:57

merci infinement waclaren (cool)
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MessageSujet: Re: Comment se connecter sur le Réseau IVAO   Aujourd'hui à 11:31

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